QUELQUES ARTICLES DE LOI

Quelques articles de loi du CP (code pénal) et du CPP (code de procédure pénal) que nous devrions toujours garder à l’esprit.

Il y a, pour moi, quatre piliers fondamentaux pour exercer le rôle d’agent de sécurité.
Communication (verbale et non verbale)
Argumentation valide
Posture (image)
Forme physique.

Bien sûr, être curieux, attentif, intéressé, motivé, amical, développer une intelligence situationnelle, une intelligence émotionnelle, etc, etc, etc, sont des attributs, entre autres, qui doivent faire partie de la progression et du développement professionnel de l’agent.

Cependant, je crois que pour le bon développement de ce métier, l’agent a l’obligation de savoir très bien communiquer.

Pour cela, bien au-delà du dialogue et de la gestuelle qu’il utilise, il faut qu’il sache argumenter et pour cela, il le faut vraiment connaître bien soi les « consignes » du ou des sites où il exerce, soit certains des articles que je considère comme les plus importants et qui régissent une grande partie de notre activité en tant qu’Agent de Sécurité.

J’ai sélectionné quelques articles de loi, ceux auxquels nous devrons peut-être recourir le plus souvent.

Nous savons tous que la partie juridique de la formation d’un APS est la plus ennuyeuse… mais avec le temps et selon le besoin plus ou moins grand de recourir à cette connaissance, cela nous donne la confirmation que mieux nous connaissons le cadre juridique par lequel nous nous gérons, plus nous effectuons facilement notre travail et plus nous évoluons facilement dans une éventuelle carrière.

lien pour le livre VI du C.S.I. en cas de besoin

Partagez avec votre communauté !

Copyright ©2022-2026. Développé par Filipa Ferreira. Tous droits réservés pour sfp-france.fr