Posture, Image, Présence

Par Paulo Ferreira

POUR TOUS CEUX QUI PENSENT QU’ÊTRE APS EST UNE ÉVIDENCE ET UNE FACILITÉ

Essayez de rester debout pendant 12 heures, ne faites qu’une pause de 20 minutes…

Vous comprendrez vite que se tenir debout sans marcher est déjà un métier en soi, je dirais même UN ART !

Maintenir une posture correcte, respectable, ferme qui permet d’être prêt à l’action n’est pas chose aisée.

Je vous assure!

Le risque est réel, imminent et, surtout en ces temps troublés, fréquent.

Ce n’est pas pour ça que l’Agent doit être sec, péjoratif, brusque ou autoritaire, bien au contraire.

Si, d’une part, il faut être toujours alerte et 100% perspicace et opérationnel, d’autre part, aujourd’hui plus que jamais, il faut être affable, cordial et être préparé intellectuellement.

Quand je vois des déclarations et des plaintes sur les salaires des agents de sécurité, je partage la plupart du temps le même avis, car je considère que c’est un travail risqué et mal payé, mais d’un autre côté je vois aussi le manque de professionnalisme, le désintérêt et une attitude fétide et dégradante de certains agents.

NÉGLIGENCE POSTURAL

Je vois souvent des agents de sécurité mal habillés, avec des uniformes bâclés, ainsi que des chaussures ou des bottes, avec une posture physique bâclée, appuyés contre des murs, des comptoirs, des barrières ou des balustrades.

Des agents qui ne sont pas agréables dans une conversation informelle, qui ne savent pas ou ne peuvent pas parler sans perdre leur concentration.

Je les vois distraits au lieu d’être concentrés. Au moins, ils pouvaient apparaître distraits dans la conversation, en maintenant l’attention et le professionnalisme requis d’eux, en gardant un œil ouvert.

Je les vois sur leurs téléphones portables jouer à des jeux ou envoyer et recevoir constamment des messages, je les vois avec leurs écouteurs a parler à quelqu’un et/ou a écouter de la musique comme s’ils étaient en pleine journée en vacances ou en repos… eh bien … de toute façon, en fait rien ne nous empêche d’utiliser le téléphone portable, mais pour une raison valable, urgente ou vraiment importante.

PÉDAGOGIE AU SEIN DE CHAQUE ENTREPRISE

Tout cela fait partie d’une bonne ou d’une mauvaise posture.
Personne ne vous a forcé à être un agent.

En fait, le problème, ce sont ceux qui trouvent une place dans ce travail parce qu’ils ne savent rien faire d’autre ou ils n’ont pas trouvé une chose. Ils le font sans goût ni professionnalisme, attendant juste de trouver la première occasion de sortir.

Ceux qui partent parce qu’ils réalisent que ce n’est pas ce qu’ils veulent, je les respecte parce qu’au moins ils sont honnêtes.

Je respecte également tous ceux qui se découvrent une vocation dans ce métier et qui aspirent à un développement intellectuel, professionnel et personnel constant.

Je ne suis pas favorable à l’espionnage des collègues et pire que cela, à l’utilisation des collègues pour évoluer dans une éventuelle carrière, dans une recherche constante d’atteindre un objectif sans regarder les moyens.

Je suis positivement favorable à la pédagogie au sein de toutes les entreprises et institutions liées à la sécurité privée.

Formation, échange d’expériences, communication, argumentation, posture et bonne forme physique sont les piliers du métier d’Agent de Sécurité Privée

Je crois qu’il y a beaucoup de travail à faire, mais il est impératif de le faire, même si les résultats mettent du temps à apparaître.

La position de l’Agent marque et marquera toujours la bonne ou la mauvaise image de l’entreprise qui l’embauche et, par conséquence, l’image de cette entreprise sur le marché du travail.

DISCIPLINE

J’ai eu le plaisir d’apprendre concrètement ce que signifient la coopération, le travail d’équipe et la camaraderie. J’ai appris à valoriser avoir peu et, surtout, j’ai appris de la vie ce que c’est que de tomber et de devoir se relever. La vie en vaut la peine quand, comme dans un match de boxe, même si tu tombes tu trouves toujours la force de te relever, de lever les bras et d’avancer contre l’adversaire, au sens figuré par rapport aux adversités de la vie.

Je suis rien aujourd’hui par rapport à ce que j’étais dans le passé, mais je garde la discipline, l’abnégation, l’esprit de souffrance que j’ai appris à gérer dans le passé, me battant pour mes objectifs et mes convictions et aidant ceux qui m’entourent là où je peux et surtout je garde la passion de ce que je fais.

S’il est vrai que la chance protège les audacieux, il n’en est pas moins vrai que la persévérance fait des gagnants.

COURAGE ET PERSÉVÉRANCE

Je recommande à chacun de réfléchir à sa posture et à ce qui le motive au quotidien à remplir les fonctions qu’il exerce.

Vous aurez la vie plus facile, que ce soit au travail ou en formation, si vous connaissez le cadre légal, votre déontologie, si vous vous maintenez en forme et si vous avez une bonne communication remplie de bons arguments et surtout si vous savez avoir une bonne posture.

N’oubliez pas… vous connaissez et maîtrisez votre langue maternelle, profitez-en, vous avez de la chance… sinon, essayez un jour d’apprendre 4 ou 5 décrets, lois ou règles dans n’importe quelle langue étrangère, que ce soit l’italien, l’espagnol, l’anglais, le portugais, etc. et voyez à quel point cela peut être compliqué et difficile… mais pas impossible.

Pour ceux qui se moquent de moi à cause de mes difficultés linguistiques, je laisse des informations utiles… ne vous inquiétez pas car même si c’est en soi un problème qui crée toutes les barrières au progrès que je souhaite, je n’abandonne jamais.

J’ai souvent l’impression qu’être différent dans ma façon de parler, ou ne pas être français, principalement parce que je suis portugais, fait penser aux autres que je suis stupide… et vous savez quoi ?

Parfois je le suis… quand je me laisse être affecté.

Chérissez votre profession et les connaissances que vous avez acquises et soyez un professionnel plus heureux.

Partagez avec votre communauté !

Copyright ©2022-2026. Développé par Filipa Ferreira. Tous droits réservés pour sfp-france.fr